Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Un podiatre est un professionnel de la santé habileté à traiter les affections des pieds. Pour s’intituler podiatre, il faut être membre de l’ordre des podiatres du Québec. Pour être membre de l’ordre, il faut détenir un diplôme universitaire (Doctorat de 1ier cycle) en médecine podiatrique, décerné par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ou toute autre université donnant accès à l’obtention du permis de pratique.

Un podiatre peut (entre autres) : -prescrire certains médicaments -prescrire et analyser des radiographies du pied et de la cheville -faire des infiltrations de cortisone et des anesthésies locales du pieds -prescrire et fabriquer des orthèses plantaires

Quelle est la différence entre le podiatre, l’orthopédiste, l’infirmière en soin de pied, l’orthésiste, le pédicure et le podologue ?

Podiatre : Le podiatre est un professionnel de la santé responsable du diagnostic et du traitement des affections des pieds, tout comme un dentiste est un professionnel qui diagnostique et traite les problèmes dentaires. La formation du podiatre, de même que les actes qu’il peut poser sont décrits plus haut.

Podologue : Le podologue est un titre utilisé en France à la suite d’une formation de 3 ans. Il n’existe pas de formation de podologue au Québec, ni de réglementation par rapport à leur exercice. Un podologue n’est pas un podiatre : il n’est pas membre de l’ordre des podiatres du Québec et n’a pas la formation de doctorat du podiatre.

Orthésiste : L’orthésiste détient un diplôme d’étude collégial et son rôle est de fabriquer ou modifier des orthèses plantaires à la suite d’une référence médicale. L’orthésiste n’est pas autorisé à prescrire une orthèse plantaire selon la loi.

Othopédiste : L’orthopédiste est un médecin qui a accomplit une spécialisation en orthopédie. Il traite les os, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs du corps entier. Il peut donc faire des opérations de la hanche, du genou, des pieds, etc.

L’infirmière en soin de pied : L’infirmière en soin de pied est une infirmière ou une infirmière auxiliaire qui a complété une formation de 160 heures en soins des pieds. Elle ne peut faire la prescription de médicament (sauf ceux en vente libre).

Pédicure : Le pédicure procure des soins esthétiques des pieds. Aucune formation spécifique n’est requise pour pratiquer la pédicure.

Est-ce que les assurances couvrent les services reçus par un podiatre ?

La majorité des assurances privées remboursent les frais relatifs aux services podiatriques et aux orthèses plantaires. Vérifiez dès maintenant auprès de votre assureur votre couverture pour nos services : il nous fera un plaisir de vous fournir une soumission.

Une référence médicale est-elle nécessaire?

Non, la consultation avec un podiatre de même que la fabrication d’orthèses plantaires ne nécessite aucune référence médicale. Prenez rendez-vous en appelant à la clinique.

Est-ce que les services podiatriques sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ?

Tout comme le dentiste, le podiatre œuvre dans le milieu privée. Les traitements podiatriques ne sont donc pas couverts par la RAMQ. Cependant la majorité des régimes d’assurances privés couvrent une partie des soins.